Histoire de l'aquariophilie
Par Philippe Bezié

Articles de base

Introduction

     L'aquarium, réservoir destiné à entretenir des animaux ou des plantes aquatiques pour un but de distraction ou d'étude, ne nous vient pas, comme les ménageries, de l'antiquité gréco-romaine bien que les Romains aient déjà employé ce mot mais comme terme général pour désigner un réservoir ou un récipient destiné à contenir de l'eau. En ce qui concerne l'élevage des poissons, les Anciens et même les Modernes ne connurent en Europe jusqu'au 19ème siècle inclusivement, que les viviers et les étangs dont les pensionnaires étaient destinés à être mangés.

Jusqu'en 1500

     Dès la fin de la République, il y avait à Rome des bassins à poissons (stagnum) qui avaient été creusés au Champ de Mars et plus tard, ceux de la Maison Dorée, appartenant à Néron, furent célèbres. Dans les ruines de Pompéi, on a retrouvé des piscines où étaient élevés, en même temps que des mollusques et des crustacés, toutes sortes de poissons.

     Les piscines du Consul Lucullus, qui prétendait que ses poissons fussent aussi bien traités que les troupeaux de ses fermiers, étaient certainement un modèle du genre. Après sa mort, les pensionnaires de ces viviers furent vendus et rapportèrent 4 millions de sesterces.

     L'aquarium proprement dit fut inventé par les Chinois pour garder en captivité leur "Dorades" dont ils avaient su produire une centaine de variétés, toutes aussi belles les unes que les autres.L'espèce la plus ancienne et la plus commune, le vulgaire poisson rouge fut domestiqué vers 950, d'abord dans la province du Tché-Kiang, d'où elle paraît être originaire. Les Milles et Une Nuits parlent bien de bocaux de verre contenant des poissons dans le récit de la 469ème nuit consacrée à Jouder le marin. Mais sait-on exactement à quelle époque a été composé ce fameux receuil?

Après 1500

     Vers 1500, le poisson rouge fut introduit au Japon.En Europe, les premiers poissons rouges parurent en Angleterre dans l'année 1611, mais furent considérés comme véritables phénomènes.

     Le roi Louis 14 avait, lui aussi, manifesté beaucoup de de sympathie pour les poissons. A Fontainebleau il avait retrouvé les fameuses carpes que la légende prétendait amenés par François 1er. Un jour le Roi n'ayant pas vu paraître dans un des canaux de Marly une carpe qu'il aimait beaucoup, et que l'on nommait la "Dorée", ordonna de mettre le canal à sec. La carpe y fut trouvée morte. Le roi très contristé ne voulut plus parler à personne de toute la journée.

     Les poissons rouges ne devinrent à la mode en France qu'après que la Compagnie des Indes Orientales en eut envoyé quelques remarquables exemplaires en 1750 à Mme de Pompadour.La favorite avait sur ses cheminées et sur ses fenêtres des bocaux de verre ou de porcelaine contenant des poissons rouges.

A partir du 18ème siècle

     Le naturaliste genevois Tremblay, en 1744, publia le premier de remarquables études sur les animaux-plantes, tels que les anémones de mer, les zoophytes et les hydres d'eau. Après lui, l'Allemand Ledermüller compléta ses travaux et en 1790 Sir John Graham Dalyelle commença à collectionner les plantes marines et les poissons. On s'approchait enfin de la conception de l'aquariophilie moderne.

     En 1772, Priestley découvrit l'échange de gaz, oxygène et acide carbonique qui se fait entre les poissons et les plantes. Puis vient Lavoisier qui expliqua les phénomènes chimiques de la respiration.
     Mais ce ne fut qu'en 1830 que les possesseurs d'aquariums surent tirer de ces recherches le véritable remède aux asphixies de leurs animaux. Un français, Charles Des Moulins, recommenda alors " de mettre dans les vases où l'on voudrait conserver vivants des poissons d'eau douce, des plantes aquatiques flottantes ou submergées de manière que ces végétaux s'assimilassent le carbone en décomposant l'acide carbonique que produit la respiration des animaux et en dégageant l'oxygène dont ces derniers ont besoin pour leur existance".

     Quelques années plus tard, le professeur Dujardin, en France et l'Anglais Ward en Grande-Bretagne, appliquèrent les procédés de Des Moulins à l'eau salée. En 1838, on peut dire que le véritable aquarium répondant à toutes les exigeances de la vie et du développement des poissons était trouvé.


Retour

Si vous avez des corrections à appporter sur cette page, ou des questions à nous poser, contactez nous par mail
Si vous voulez revenir au sommaire "aquariophilie", cliquez ici
Si vous souhaitez retourner sur la page d'accueil, cliquez ici