Diffuseur de CO2:

Aquariophilie
Bricolage
 

  1.   Un bidon de 5 litres
  2.   Du tube fin
  3.   400 g de sucre
  4.   Une noisette de levure de boulanger 
      (Attention ! ne pas utiliser de levure chimique :
      sa fermentation devient  volumineuse au point
      d'envahir le tube jusqu' à l'aquarium.)

CO2 SCHEMA1.jpg (43003 octets)

    Tout d'abord, il faut faire un trou dans le bouchon pour y faire passer le tube à air (collé au silicone)qui conduira le CO2 jusqu'au bac.Ensuite, deux solutions s'offrent à vous pour votre aquarium :
      - vous brancher l'arrivée de CO2 sur votre diffuseur à air. C'est simple mais le CO2 qui s'echappe en surface est perdu. Sauf si........
        - vous placez à la surface de l'eau, une cloche de verre qui piègera le gaz en assurant une grande surface d'echange en CO2 / par barbotage.
        C'est facile à réaliser en collant quatre traverses de verre sous la glace de couverture du bac (voir schéma) et en aspirant l'air prisonnier sous la cloche. On peut incorporer une arrivée directe de CO2 à cette cloche, ce que évite la formation de "moisissure" (apparemment sans danger) sur le diffuseur, voir son colmatage.
Pour finir, mettez les 400g de sucre, 2 litres d'eau, et la noisette de levure dans votre bidon.
        !!!!  Votre diffuseur de CO2 est prêt à l'emploi!!!!

Mesurez régulièrement votre PH . Il devrait se stabiliser à une valeur nettement plus basse que par le passé. CO2 oblige. La solution sucrée permet d'alimenter le bac pendant environ un mois, surtout si l'on prend soin d'ouvrir le bidon une fois par semaine pour renouveler l'air (et donc la provision d'oxygène) en agitant la solution.On évite ainsi (Hic) les risques de fermentation alcoolique.


   Nec plus ultra :
    Ajouter quelques gouttes de bleu de méthylène lors de la préparation de la solution pour obtenir une belle teinte turquoise. Elle disparaît dès que la production de CO2 commence (au bout de quelques minutes) et réapparaît quant elle s'arrête (manque d'oxygène ou de sucre).

Et achetez des ciseaux. Pour couper vos plantes qui poussent, poussent........!!!!!


Bricolage
Plantes

Si vous avez des corrections à appporter sur cette page, ou des questions à nous poser, contactez nous par mail
Si vous voulez revenir au sommaire "aquariophilie", cliquez ici
Si vous souhaitez retourner sur la page d'accueil, cliquez ici