Barbus
tetrazona

Les poissons

Famille : Cyprinidés
Genre : Barbus
Espèce : tetrazona
Nom commun : Barbus de Sumatra
Synonymes : Barbus tetrazona tetrazona, Barbus sumatranus, Puntius

Origine : Indonésie, Sumatra, Bornéo

Description : Corps haut et étroit. Couleur de base blanc argenté à jaune orangé, bord des écailles jaune mordoré. Le dos est vert olive à brun. Les flancs ont des reflets brun rouge. Quatre bandes vertes très sombres, presque noires, traversent verticalement le corps, au niveau de l’oeil, de part et d’autre de la dorsale et à la base du pédoncule caudal. La nageoire dorsale est de la même couleur mais son bord est rouge vif. Les ventrales sont rouges. Les anales et la caudale sont transparentes à rougeâtres. La femelle
présente des couleurs moins vives et des flancs plus épais, Elle prend de l’embonpoint lorsqu’elle est prête à frayer. Le Mâle est de taille plus petite, son corps est plus mince, le bord de sa dorsale, ses pelviennes et son museau sont rouge vif.

Taille : 5 à 6 cm, peut atteindre parfois 7 cm.

Comportement et maintenance : poisson grégaire, au comportement interspécifique taquin surtout envers les espèces à nageoires filiformes. Nageur très actif, il réclame un bac d’un mètre de longueur frontale, d’une grande surface au sol, avec une végétation luxuriante et des zones libres pour la nage. Le sol doit être constitué de matériaux meubles et de couleur sombre. La lumière se doit diffuse. Il faut le maintenir au minimum en groupe de 6 individus, mais de préférence, pousser jusqu’à 8 et même 12. A associer dans de grands bacs à des espèces calmes, sinon, à garder en bac spécifique.

Caractéristique de l'eau : pH 6,5 à 7, T.H. inférieur à 15°f, changements d’eau hebdomadaires de 20 à 30 % du

Température : 22 à 28°C. optimum à 24°C.

Reproduction : ovipare, de reproduction aisée. Bac de 30 litres, eau semblable à celle du bac de maintenance coupée à de l’eau fraîche pour faire descendre le T.H. en dessous de 10°f, température élevée à 26, 28°C. Beaucoup de végétation à feuillage fin, une bonne touffe de mousse de Java, pas de substrat, un petit filtre d’angle. Les œufs de 1 mm sont adhésifs, la fécondation à lieu en pleine eau. Il faut retirer les parents. Fin plancton de mare ou infusoires au début puis très vite nauplies d’artémias. La croissance est rapide, mature sexuellement vers 9 à 12 mois.

Nourriture : omnivore et très vorace, il a besoin d’un complément végétal à base d’algue, comme des paillettes enrichies à la spiruline, il aime les proies vivantes, vers de Grindals, Enchytrées, vers de vase, il accepte aussi les aliments secs. Il faut éviter de la suralimenter tout en lui offrant une alimentation diversifiée.


Retour

Si vous avez des corrections à appporter sur cette page, ou des questions à nous poser, contactez nous par mail
Si vous voulez revenir au sommaire "aquariophilie", cliquez ici
Si vous souhaitez retourner sur la page d'accueil, cliquez ici