Heterandria formosa

par Eric Moncomble

Les poissons

Femelle

       On l'appelle aussi "poisson moustique". Il fait partie de la famille des Poeciliidae.
Quasi introuvable dans le commerce, ce vivipare qui trouve son origine aux Etats-Unis, mais plus précisement en Floride, est l'un des plus petits du genre ovovivipare.

       Ce poisson se distingue surtout par son mode de reproduction. La femelle met au monde 2 à 3 alevins tous les jours et ce pendant 10 à 12 jours.

       Le dimorphisme sexuel est classique : le mâle a un gonopode assez long, allant souvent jusqu'à la base de la caudale ; de plus il est plus petit que 1a femelle.

       C'est un poisson relativement peu exigeant qui requiert un petit aquarium. De part mon expérience, voici des indications pour reproduire au mieux ce poisson :
- un petit aquarium de 15 à 20 litres, équipé d'un filtre sous-gravier suffit.
- la température optimale se situe, pour moi, à 26°C.
- une eau d'un pH supérieur à 8 et d'un DH supérieur à 30.
- plantez correctement, par petits bouquets, et ajoutez du ricia ou des lentilles d'eau, en surface ainsi qu'une touffe de mousse de Java.
- introduisez un couple ou deux et quelques semaines plus tard, vous découvrirez vos premiers alevins. Le délai de gestation dure environ 4 semaines. Les alevins auront une taille adulte au bout de 4 mois.

       Pour ce qui est de la nourriture, leur donner des vers de vase, des artémias adultes, des vers de grindal, des microvers, des nauplies d'artémias, mais également des nourriture sèches : paillettes.


Retour

Si vous avez des corrections à appporter sur cette page, ou des questions à nous poser, contactez nous par mail
Si vous voulez revenir au sommaire "aquariophilie", cliquez ici
Si vous souhaitez retourner sur la page d'accueil, cliquez ici