Aphyosemion
amieti

Les poissons

Famille : Aplocheilinés
Genre : Aphyosemion
Espèce : amieti

Origine : Afrique occidentale, au Cameroun, plaine en aval et au nord de la rivière Sanaga. On le trouve dans les marigots, les ruisseaux forestiers de cette région de basses terres des environs de Somakak.

Description : corps cylindrique élancé. Partie dorsale bleu turquoise, partie ventrale jaune orangé séparées par des taches rouge vif le long de la ligne latérale. La caudale est en forme de lyre. La partie haute de la dorsale, ainsi que celle de la caudale s'embrasent de rouge sur un fond clair de turquoise. L’anale et le reste de la caudale sont orangés comme la partie ventrale, une ligne rouge -s’incurvant dans la zone arrière de l’anale- sépare le bord extérieur au bleu turquoise vif. Quelques variations géographiques de couleurs se rencontrent chez les mâles, couleur orangé peu développée et/ou absence de ligne de partage rouge.
La robe de la femelle est beige-jaune avec sur les flancs une rangée de taches brun rouge, ses nageoires sont transparentes légèrement jaunes et les bords sont arrondis.

Taille : mâle 7 à 8 cm, femelle 6 cm.

Comportement et maintenance : en aquarium spécifique. Ce poisson est pacifique, le groupe s’organise en tribu avec un mâle dominant et son « harem». Ils sont donc belliqueux entre eux. Un bac d’une vingtaine de litres, bien planté avec des zones ombragées par de la végétation en surface, suffit pour maintenir un trio. A. amieti occupe tous les niveaux de l’aquarium. La puissance de filtration ne doit pas dépasser 1 fois le volume du bac dans l’heure. Faire des changements d’eau d'environ 30% du volume par semaine.

Caractéristique de l'eau : pH de 6 à 6,5 et T.H. inférieur à 10°f.

Température : 20 à 24°C plus élevée elle réduit l’espérance de vie.

Reproduction : Ovipare, Killi semi-annuel, les œufs se développent en eau ou à sec. On les conserve 6 à 8 semaines sur un lit de tourbe pulpeuse humide, à l’abri de la lumière dans un endroit tempéré (environ 20°). Puis, on recouvre de quelques centimètres d’eau. Les éclosions commencent au bout de 48 h. Les alevins sont nourris régulièrement et en abondance deux fois par jour de nauplies d’artémias fraîchement écloses. Les microvers sont aussi appréciés. La croissance est rapide et la maturité est atteinte vers 4 mois.

Nourriture : Fourmis, jeunes grillons, vers de vase, larves de moustique, daphnies, drosophiles, artémias et vers blancs comme les Enchytrés et les Grindals en petites quantités car riches en lipides. Plancton de mare et petits coléoptères aquatiques sont particulièrement appréciés. Accepte aussi les aliments en paillettes ou lyophilisés.


Retour

Si vous avez des corrections à appporter sur cette page, ou des questions à nous poser, contactez nous par mail
Si vous voulez revenir au sommaire "aquariophilie", cliquez ici
Si vous souhaitez retourner sur la page d'accueil, cliquez ici