Archocentrus
sajica

Les poissons

Famille : Cichlidés
Genre : Archocentrus
Espèce : sajica

Origine : côte du Pacifique au sud du Costa Rica et au nord du Panamà dans les petits cours d’eau aux rives ombragées et au fond tapissé d’amas de feuilles.

Description : corps haut et étroit ; profil de la tête abrupte. Petite bouche terminale à lèvres charnues. Le corps et de couleur gris-souris prenant des tons bleu terne et des reflets rouge violacé. Les mâles présentent une bosse frontale, leur dos se teinte de jaune ou d’ocre clair. La tête est jaune brun à orangée. Sept barres verticales noires strient le corps. La troisième barre est plus marquée et une bande noire longitudinale s’étendant depuis l’opercule vient la rejoindre pour former un T, puis interrompue se poursuit jusqu’à la caudale de forme ronde. La dorsale et l’anale s’achèvent en pointe s’incurvant vers l’intérieur du corps. Les femelles sont moins colorées, elles prennent un masque céphalique noir lors de la reproduction.

Taille : 10-12 cm pour les mâles et 7-8 cm pour les femelles.

Comportement et maintenance : sociable en dehors de la reproduction. Un couple exige un volume de 200 l. Son comportement territorial demande une surface au sol importante avec une longueur frontale de l’aquarium de 80 à 100 cm. Le décor doit être constitué de pierres plates, de galets ou de racines, des pots de fleur peuvent y être dissimulés. Les plantes ne sont pas victimes de leur comportement. Il faut les cultiver en jardinière et les choisir parmi des espèces robustes : mousse de Java, Microsorium pteropus, Echinodorus, Vallisnerias. Un fin gravier convient car le substrat est voué au terrassement. L’éclairage sera important permettant aux algues de se développer sur les pierres.

Caractéristique de l'eau : mi-dure et sensiblement alcaline ; pH entre 6 et 8 et un T.H. entre 6 et 20°f. Filtration à fort brassage et bonne oxygénation.

Température : entre 23 et 26°C.

Reproduction : ovipare, il pond sur substrat caché. La femelle est l’instigatrice du frai, et 200 à 300 œufs adhésifs, de petite taille, translucides colorés beige à brun clair sont pondus. Les soins incombent à la femelle constamment à proximité de sa progéniture. Ils adoptent un comportement parental de type père-mère. La tache du mâle consiste à tenir à distance les prédateurs en surveillant le territoire. L’incubation dure 2 à 3 jours. Les larves sont déplacées dans une cavité. Les alevins arrivent au stade de la nage libre au bout d’une semaine. Vous devez les nourrir de microvers, de larves à peine écloses d’artémias. La croissance est assez rapide.

Nourriture : omnivores, leur préférence se porte sur les insectes et les végétaux. Vers de vase, artémias, drosophiles, daphnies, cyclops, et mysis. Mais aussi paillettes enrichies en végétaux, feuilles de laitue ou d’épinards blanchies et mélanges congelés à base végétale.


Retour

Si vous avez des corrections à appporter sur cette page, ou des questions à nous poser, contactez nous par mail
Si vous voulez revenir au sommaire "aquariophilie", cliquez ici
Si vous souhaitez retourner sur la page d'accueil, cliquez ici