Corydoras
aeneus

Les poissons

Famille : Callichthyidés
Genre : Corydoras
Espèce : aeneus

Origine : régions tropicales de l’Amérique du Sud ; dans la région de Trinidad en Bolivie, mais aussi du Venezuela au Rio de la Plata. Dans les eaux claires et tranquilles de moins de 2 m de profondeur à fond sablonneux, riches en alluvions et à végétation abondante.

Description : Le corps trapu est protégé par deux rangées de plaques osseuses qui se chevauchent et constituent une véritable cuirasse. Sa couleur de base est le brun rouge terne, parfois un peu jaunâtre. Il présente au niveau des ouïes des reflets métalliques verts ou dorés irisés. Une bande vert doré s’étend de derrière la tête jusqu’à la base de la caudale. Son ventre plat est jaune pâle. Les nageoires brun-rouge sont sans marques. Il possède une nageoire adipeuse, une épine dorsale érectile et deux paires de barbillons sensitifs lui permettant d’extraire et d'identifier sa nourriture. Ses yeux sont mobiles. Un système de respiration intestinale lui permet de survivre dans les eaux pauvres en oxygène. Chez le mâle, la dorsale et les ventrales sont plus pointues et les pectorales sont plus développées. Pour la femelle, la dorsale est arrondie et le corps est plus large au niveau des nageoires pectorales.

Taille : 7 cm, le mâle étant généralement plus petit (5 cm) et plus fin que la femelle.

Comportement et maintenance : En partie nocturne, très pacifique, il occupe l’étage inférieur de l'aquarium passant son temps sur le fond à la recherche de particules assimilables. Une surface minimum de 100 x 50 cm lui est nécessaire, ainsi qu'une végétation abondante, avec des caches, une lumière diffuse et un substrat meuble constitué de sable de Loire fin. Pas de quartz, il blesse les barbillons du Corydoras. A maintenir en groupe de 6 à 10 individus et plus. Son espérance de vie est d'environ 8 à 10 ans.

Caractéristique de l'eau : Sa qualité importe peu, de préférence une eau claire de pH 7,2 et de Th 12°f.

Température : 21 à 26 °C. Un brusque changement d’eau de 50 % et une baisse provisoire de la température de 3 à 5°C mènent inévitablement à la ponte.

Reproduction : Dans un bac de 60 à 80 l rempli de 15 cm d'une eau limpide à 23 °C, de pH 7et Th de 12°f, contenant une touffe de mousse de Java et des plantes du genre Anubias, Echinodorus ou Cryptocorynes, on place 1 femelle pour 2 ou 3 mâles. Pour l'entretien et l'hygiène, pas de substrat. La femelle peut émettre jusqu’à 200 oeufs
A 25°C, les oeufs éclosent vers le 5ème ou 6ème jour. Leur sac vitellin se résorbe après 2 ou 3 jours. Ils atteignent la nage libre sous huitaine.
Dans la plupart des cas, la position en « T » est adoptée. tient ses nageoires ventrales serrées de façon à former un sac à l’intérieur duquel elle libère une dizaine d'oeufs d'un diamètre de 2 mm et fortement adhésifs. Elle les dépose d'une simple pression de son ventre et peut en. La ponte terminée, enlever les adultes, ajouter quelques gouttes de bleu de méthylène contre les champignons (solution à 5 % environ trois gouttes par litre). A d’infusoires. On peut faire un apport de fin plancton de mare, puis distribuer d’autres nourritures comme les micro-vers ou les nauplies d’artémias. Siphonner les déchets quotidiennement et procéder à des changements d’eau périodiques (1/3). Leur croissance sera rapide. On augmente la hauteur d’eau au fur et à mesure qu’ils grossissent. penser à les changer d’aquarium.

Nourriture : Omnivore, il préfére les proies vivantes et vermiformes, tubifex, vers de vase, enchytrés, vers de terre minuscules ou coupés en morceaux, etc. Il accepte aussi les surgelés tels mysis, krill, ... ainsi que les fragments de végétaux. Il consomme également les nourritures en paillettes du commerce et les comprimés conçus pour les poissons de fond. Il convient donc de respecter ce petit compagnon de nos aquariums en lui apportant une alimentation adaptée et variée.


Retour

Si vous avez des corrections à appporter sur cette page, ou des questions à nous poser, contactez nous par mail
Si vous voulez revenir au sommaire "aquariophilie", cliquez ici
Si vous souhaitez retourner sur la page d'accueil, cliquez ici