Corydoras
pygmaeus

Les poissons

Famille : Callichthyidés
Genre : Corydoras
Espèce : pygmaeus

Origine : Brésil près de Calama, dans l’embouchure du Rio Jiparaná ou Machado mais aussi dans le Rio Madeira et ses affluents, au Pérou à Loreto, et en Equateur dans le bassin du Aguarico.

Description : présente deux rangées de plaques osseuses et des barbillons. Le corps est trapu, de couleur vert olive à or sale. Une bande latérale sombre le parcourt, soutenue d’un filet doré dans sa partie supérieure. Elle s’achève par une tache en forme de losange à la base du pédoncule caudale, posée sur un fond clair presque doré. Le dos est plus foncé, le ventre lui est presque blanc. Une ligne foncée horizontale orne la base de la partie ventrale entre les pelviennes et l’anale. Les nageoires sont incolores, avec des rayons bien visibles. Il possède une nageoire adipeuse. La caudale ne présente pas de dessins. Les mâles sont plus petits et plus sveltes que les femelles.

Taille : au plus 30 mm, mais le plus souvent proche des 25 mm.

Comportement et maintenance : très sociable, poisson grégaire se déplaçant souvent dans la zone intermédiaire de l’aquarium. A maintenir en grand groupe constitué au minimum de 6 individus mais de préférence d’une douzaine. Le bac doit avoir une longueur frontale d’au moins 40 cm, offrir une végétation abondante, des zones ombragées. Le substrat doit être meuble constitué de sable de type Loire. A associer avec de petites espèces.

Caractéristique de l'eau : de pH légèrement acide entre 6,5 et 7, avec un T.H. inférieur à 15° f et si possible proche de 10°f. Taux de nitrates inférieurs à 20 mg/l. Changements d’eau hebdomadaires de 15 à 20% du volume réel du bac.

Température : entre 23 et 26° C.

Reproduction : ovipare facile. Un bac de 60 litres bien planté sans substrat. Une femelle et deux ou trois mâles bien préparés par une alimentation riches en protéines sont introduits. Une baisse de température et un changement d’eau important déclenchent la ponte. La position en T des partenaires est généralement adoptée. La femelle émet un seul ovule à la fois. Environ vingt œufs de 1,2 mm de diamètre sont éparpillés. Ils sont adhésifs, d’un gris laiteux. L’incubation dure de 5 à 6 jours à 24°C. La nage libre est atteinte en 8 jours. On les nourrit de fin plancton de mare, puis de vers de Grindals, de microvers et de nauplies d’artémias, par la suite de tubifex hachés finement. Ils grossissent rapidement.

Nourriture : omnivore. Il adore les proies vivantes, les petits invertébrés, les enchytrés, les Grindals, les vers de vase et les tubifex hachés. Les congelés sont bienvenus, mysis, krill, daphnies et artémias. Les comprimés pour poissons de fond, les paillettes et les fragments de végétaux sont acceptés. Il faut varier son alimentation.


Retour

Si vous avez des corrections à appporter sur cette page, ou des questions à nous poser, contactez nous par mail
Si vous voulez revenir au sommaire "aquariophilie", cliquez ici
Si vous souhaitez retourner sur la page d'accueil, cliquez ici