Danio
malabaricus

Les poissons

Famille : Cyprinidés
Genre : Danio
Espèce : malabaricus
Nom commun : Danio malabar, Danio géant.
Synonyme : Danio aequipinnatus.

Origine : eaux limpides courantes et stagnantes de la côte de Malabar du sud-ouest de l’Inde et au Sri Lanka,

Description : Corps étroit et allongé. La tête est argentée, le reste du corps est dominé par un jaune doré. La bouche est placée en position terminale, orientée vers la surface, avec deux paires de barbillons, ceux de la mâchoire supérieure sont peu développés. Les opercules sont vert mordoré, suivis de deux à trois bandes transversales dorées. Le dos présente des reflets bleu vert. Quatre larges lignes horizontales bleu acier, séparées par des filets or, strient les flancs. La partie ventrale est blanche à rosée. Les nageoires pectorales sont incolores, transparentes, les autres sont bleu pâle ou rose. Dorsale et anale sont diamétralement opposées dans la moitié arrière. La caudale porte deux lobes. Les mâles, plus allongés, ont une coloration plus foncée. En période de reproduction, les nageoires pectorales sont orangées à rougeâtres. Pour eux, la ligne médiane bleue est rectiligne tandis que pour les femelles, celle-ci s’incurve vers le haut, à la base de la nageoire caudale. Elles sont plus grandes, plus hautes et plus charnues.

Taille : 15 cm de long, en mileu naturel, mais généralement plus proche des 12 cm.

Comportement et maintenance : comportement grégaire, constituer un groupe de 8 individus. Bac de longueur frontale de 100 cm minimum. Ce sont des poissons robustes, paisibles, sociables, mais vifs et turbulents. Les espèces de grande taille, plus lentes ou timorées sont indisposées par leur présence. La végétation doit être placée en périphérie, pour leur laisser de grands espaces de nage. Sol composé de sable fin de couleur sombre, décor à base de galets de rivière. Couvrir le bac, effrayés, ils peuvent sauter en dehors.

Caractéristique de l'eau : pH compris entre 6,5 et 7, et un T.H. entre 10 et 20°f. Une filtration conséquente doit permettre un mouvement de circulation de l’eau, avec des échanges de surface. Un renouvellement hebdomadaire de 20 à 30 % est nécessaire.

Température : entre 20 et 26°C. optimum aux alentours de 24°C.

Reproduction : ovipare, de reproduction simple. Ils sont sexuellement matures à la taille de 6 à 7 cm. Placer un trio de 2 mâles pour une femelle dans un bac de 80 x 30 x 40 avec une hauteur d’eau de 15 à 20 cm. On monte la température à 26°C. De la mousse de Java et/ou des bouquets de Myriophylle ou de Cabomba. Les œufs sont translucides et semi-adhésifs. Retirer les parents la ponte terminée. Eclosion en un à deux jour. Nage libre vers 3 à 4 jours. Fin plancton de mare, infusoires, aliments commerciaux poudre ou liquide pour alevins ovipares. Puis on y associe des nauplies d’Artémias ou des cyclops.
La croissance est rapide et il faut rapidement leur fournir de l’espace.

Nourriture : Omnivore, ils sont voraces et pas difficiles. Ils peuvent se contenter de flocons. Mais pour avoir des spécimens robustes distribuez-leur des proies vivantes telles des drosophiles, des enchytrés, des vers de vase.


Retour

Si vous avez des corrections à appporter sur cette page, ou des questions à nous poser, contactez nous par mail
Si vous voulez revenir au sommaire "aquariophilie", cliquez ici
Si vous souhaitez retourner sur la page d'accueil, cliquez ici