Hyphessobrycon
bentosi

Les poissons

Famille : Characidés
Genre : Hyphessobrycon
Espèce : bentosi
Synonymes :H. ornatus, H callistus bentosi

Origine : de la Guyane, cours inférieur de l’Amazone. Dans les marais, les ruisseaux forestiers d’un demi mètre de profondeur, les rivières au cours lent. Près des berges parmi les racines et les branchages, là où la végétation est dense.

Description : forme caractéristique des Tétras. Le corps haut et étroit s’inscrit dans un losange. La couleur de fond est jaune à gris-vert. Les flancs sont rouge à rosé selon son origine géographique. La partie dorsale est presque brune. Il n’y a pas de marque derrière l’opercule. La partie ventrale est plus claire. Les nageoires sont rouge jaunâtre. La dorsale présente une tache irrégulière noire, des points sombres et un bord blanc. L’extrémité de l’anale et des pelviennes très développées est blanche. La caudale présente deux lobes ; chacun d’eux est orné d’un demi-croissant de lune d’un rouge lumineux très vif. Nageoire adipeuse. Chez le mâle, les nageoires impaires se terminent en pointe, la dorsale n’est pas arrondie comme celle de la femelle, mais longue en forme de faucille. Il est aussi plus svelte.

Taille : 4 à 5 cm, mâle un peu plus grand.

Comportement et maintenance : poisson vif et sociable, convient au bac communautaire abondamment planté, laissant une ou des zones libres pour la nage. S’associe harmonieusement avec d’autres petits Characidés. Grégaire, à maintenir en groupe de 6 individus au minimum, mais 12 à 15 individus est préférable.

Caractéristique de l'eau : légèrement acide à neutre de pH compris entre 5,8 et 7,5 au T.H. inférieur à 20°f, mieux entre 10 et 12°f. Renouvellement partiel hebdomadaire d'environ 10 à 15% du volume réel.

Température : 24 à 28°C

Reproduction : ovipare à la reproduction dite délicate. Bac de ponte de 20 à 50 litres pour un couple avec une touffe de mousse de Java. Eau de T.A.C. inférieur à 3 ou 4°f, de T.H. entre 5 et 8°f et de pH approchant les 6,5. La température doit être portée à 27-28°C, et maintenue à 27°C durant au moins les trois premières semaines. La population alevine est sensible aux chutes de température et à la qualité de l’eau, une forte mortalité peut en être la conséquence. Les œufs sont semi-adhésifs, de couleur brun-rouge et ont un diamètre de 0,8 mm. Leur incubation dure 24 à 48 heures et la nage libre est atteinte au bout de 5 jours. Retirer les parents après le frai. Fin plancton de mare, puis nauplies d’artémias, 4 à 5 distributions par jour. La croissance est rapide.

Nourriture : Omnivore, à tendance carnivore voire insectivore. Il adore les proies vivantes -vers de vase, artémias, daphnies, cyclops, etc.- ainsi que tous les aliments congelés, lyophilisés ou en flocons. Bien varier la nourriture.


Retour

Si vous avez des corrections à appporter sur cette page, ou des questions à nous poser, contactez nous par mail
Si vous voulez revenir au sommaire "aquariophilie", cliquez ici
Si vous souhaitez retourner sur la page d'accueil, cliquez ici