Hyphessobrycon
callistius

Les poissons

Famille : Characidés
Genre : Hyphessobrycon
Espèce : callistius
Nom commun : tétra joyau

Origine : bassin du Paraguay et affluents du sud de l’Amazone, comme le Mato Grosso

Description : Corps haut et étroit. Couleur de base rouge vif, aux reflets brunâtres. L’œil est gros ; l’iris rouge est barré d’une ligne noire transversale. Le ventre est plus clair, sur le flanc derrière l’opercule se dessine une tache en forme de virgule plus ou moins foncée suivant l’âge et l’état de stress du poisson. La dorsale est presque noire seuls les premiers rayons sont rouges à leur base. Il possède une nageoire adipeuse qui comme les ventrales les pectorales, l’anale et la caudale sont d’un rouge soutenu. Les mâles sont plus élancés et leur coloration rouge est plus intense, leur dorsale est plus développée. Les femelles ont un ventre plus arrondi, surtout en période de frai.

Taille : 4 centimètres

Comportement et maintenance : peu exigeant, paisible et grégaire à maintenir absolument en colonie de 8 à 12 spécimens. Cela évite qu’ils ne se querellent et à ne s’attaquent aux nageoires des autres poissons s’il manque de place ou de nourriture. Aquarium de 80 cm de long minimum. Plantation dense avec un bon espace libre de nage. Plantes de surface et lumière diffuse

Caractéristique de l'eau : Douce limpide, à légèrement acide, pH entre 6 et 6,5, T.H. de 10-12°f . Filtration de deux à trois fois le volume réel dans l’heure. Prévoir des changements d’eau hebdomadaires de 10 à 15% du volume brut.

Température : entre 20 et 26°C avec un optimum à 22°C.

Reproduction : exige une certaine rigueur. Un bac d’une dizaine de litres avec une grosse touffe de mousse de Java. Eau de préférence légèrement acide, entre 6 et 6,5 de pH, et de faible minéralité T.H. 10-12°f, la température est portée à 26°C. Un couple que l’on retire juste après la ponte. Obscurcir l’aquarium, protéger des champignons avec quelques gouttes de bleu de méthylène en solution à 5% à l’eau (environ 2 gouttes pour 10 litres d’eau traitées). Eclosion entre 24 et 36 heures, nage libre au bout de 4 jours. Plancton de mare, rotifères, nauplius d’artémias ; La croissance est rapide.

Nourriture : Petites proies vivantes, à compléter par des aliments congelés, lyophilisés et en flocons. Bien varier la nourriture.


Retour

Si vous avez des corrections à appporter sur cette page, ou des questions à nous poser, contactez nous par mail
Si vous voulez revenir au sommaire "aquariophilie", cliquez ici
Si vous souhaitez retourner sur la page d'accueil, cliquez ici