Hyphessobrycon
erythrostigma

Les poissons

Famille : Characidés
Genre : Hyphessobrycon
Espèce : erythrostigma
Synonymes : H. rubrostigma

Origine : Bassin supérieur de l’Amazone, dans les affluents du Marañon et du Solimòes, depuis le rio Huallaga au Pérou jusqu’à Sao Paulo de Olivença au Brésil, ainsi qu’en Colombie.

Description : corps très haut, comprimé latéralement. La coloration de base est rose brunâtre aux reflets argents et bleutés. Caractérisé par une petite tache rouge sang auréolée de blanc irisé, située au milieu des flancs, à l’aplomb des pelviennes. La partie dorsale est de couleur vert olive à bronze, la partie ventrale est orangée à jaune. Anale à base blanc bleuté, gris foncé à l’avant et plus rouge vers l’arrière, l’extrémité en est allongée chez le mâle et de forme arrondie chez la femelle. La dorsale, parfois bordée de blanc, présente une tache noire. Elle est très longue chez le mâle, s’effilant vers l’arrière en forme de faucille ou encore de sabre. Autres nageoires transparentes. La partie supérieure de l’œil est rouge, l’iris est barré d’une ligne noire verticale.

Taille : 6 cm pour les femelles pour 7 cm voire plus pour les mâles.

Comportement et maintenance : A élever en groupe de 6 à 8 poissons minimum dans de grands aquariums d’une longueur frontale minimale de 100 cm. On doit leur offrir un milieu sécurisant, constitué d’un substrat sombre, d’une végétation abondante avec des plantes atteignant la surface et quelques spécimens flottants, et une eau légèrement ambrée par une filtration sur tourbe. Des espaces libres pour la nage sont à prévoir, car ils sont très actifs. Bonne sociabilité, poisson robuste une fois acclimaté.

Caractéristique de l'eau : Très tolérant, un optimum entre 3 et 14°f de TH, et 6 à 7 de pH. Les renouvellements sont de 15 à 20 % par semaine.

Température : Entre 23 et 26 °C, avec un optimum à 24°C.

Reproduction : de type ovipare. Température 26°C, T.H. de 3 à 4°f, pH de 6,8 à 7. Nécessite un bac de 60 litres garni de plantes ramifiées - Myriophyllum, Cabomba -, et d’une touffe de mousse de Java. Quelques plantules de Ceratophyllum en surface pour atténuer la lumière. On isole d’abord deux mâles, puis un à deux jours plus tard, on introduit une femelle. Un couple se constitue, on retire le mâle écarté. Cent à trois cents oeufs translucides et semi adhésifs sont émis parmi les plantes. Enlever les parents et obscurcir le bac. Incubation sous 24 heures, nage libre en cinq à six jours. Nourrir les alevins de fin plancton de mare, d’infusoire, puis progressivement de nauplies d’artémias.

Nourriture : carnivore, à tendance insectivore. Préférence particulière pour les proies vivantes, les daphnies, les vers de vase, les artémias adultes ou les drosophiles. Ils acceptent les aliments congelés et les flocons du commerce.


Retour

Si vous avez des corrections à appporter sur cette page, ou des questions à nous poser, contactez nous par mail
Si vous voulez revenir au sommaire "aquariophilie", cliquez ici
Si vous souhaitez retourner sur la page d'accueil, cliquez ici