Hyphessobrycon
flammeus

Les poissons

Famille : Characidés
Genre : Hyphessobrycon
Espèce : flammeus
Nom commun : tétra rouge, tétra de Rio

Origine : région de Rio de Janeiro, au Brésil

Description : corps plat et haut, s’inscrivant dans un losange. Livrée dominée par le jaune cuivré, la partie supérieure du dos est vert olive, le ventre est plus pâle. La moitié arrière du corps est irisée de rouge. Deux traits verticaux sombres sont dessinés derrière les opercules et s’étendent jusqu’au ventre. Une troisième barre noire traverse l’oeil. Les nageoires sont rouges, exceptées les pectorales et la nageoire adipeuse qui sont incolores. La face avant de la dorsale est crème. L’anale est de forme plus concave chez la femelle. Mais son bord est souligné de noir chez le mâle.

Taille : Les plus grosses femelles peuvent atteindre 4,5 cm ; les mâles restent plus petits.

Comportement et maintenance : Très facile à élever, très résistant. Sociable, mais avec l’âge, un manque d’espace et une alimentation insuffisante peuvent le rendre agressif. Poisson grégaire, à maintenir en groupe d’au minimum 6 individus ; une colonie de 8 à 12 sujets est préférable. Il se déplace dans la zone moyenne de l’aquarium. Un volume de 100 litres convient à son élevage en compagnie d’autres poissons de taille et exigences similaires. Végétation abondante composée d’espèces venant se recourber en surface. Gardez un espace libre pour la nage.

Caractéristique de l'eau : T.H. de 10 à 12°f ou inférieur, ne pas dépasser 20°f.. pH légèrement acide proche de la neutralité. Filtrer une à deux fois dans l’heure. Changer 1/3 du volume réel tous les 15 jours.

Température : 22 à 26°C accepte des valeurs inférieures à 20°C, mais il devient sensible à l'Ichthyoptirius, surtout lors de variations brusques. Optimum à 24 °C

Reproduction : Ovipare prolifique parfait pour l’aquariophile débutant. Un bac de 20 litres peut suffire. Eau de pH 6,5, de T.H. inférieur à 10°f et température de 26°C. Des plantes à feuilles fines (Myriophyllum) et/ou une touffe de mousse de Java. Un petit filtre boîte à exhausteur (perlon, tourbe). Ils fraient en couple, en trio (2 M/1 F), ou en groupe à supériorité de mâles. Obscurcir l’aquarium et retirer les parents après la ponte. 100, 200 voire 300 petits œufs, transparents et semi-adhésifs sont éparpillés librement. Ajouter 2 gouttes pour 10 litres d’eau d’une solution de bleu de méthylène à 5 % contre l’apparition de champignons. Incubation : 24 à 36 h suivant la température. Nage libre : 3 jours. Retirer progressivement les protections, une par jour. Au début fin plancton de mare, puis nauplies d’artémias fraîchement écloses ou cyclopes, plus tard des vers de grindal et des artémias plus grosses. Les flocons seront acceptées vers l’âge d’un mois. Changements d’eau en faible quantité fréquents et réguliers en veillant à sa qualité et température.

Nourriture : proies vivantes, artémias, daphnies, tubifex, vers de vase, etc. -, mais aussi congelés et aliments du commerce. Bien varier la nourriture.


Retour

Si vous avez des corrections à appporter sur cette page, ou des questions à nous poser, contactez nous par mail
Si vous voulez revenir au sommaire "aquariophilie", cliquez ici
Si vous souhaitez retourner sur la page d'accueil, cliquez ici