Hyphessobrycon
pulchripinnis

Les poissons

Famille : Characidés
Genre : Hyphessobrycon
Espèce : pulchripinnis
Nom commun : Tétra citron

Origine : Bassin inférieur de l’Amazone, rio Tocantins et ses affluents, dans la région de Parà près de Bèlem.

Description : corps comprimé et translucide, le dos est plus ou moins jaune selon les spécimens et présente des reflets verts et bleus. Les flancs sont argentés avec des tons jaunes. La dorsale est bordée de noir surmonté d’un jaune vif. L’anale porte un liseré noir, mais ses premiers rayons sont jaune vif. Le bord avant des pelviennes est jaune et les pectorales sont incolores. La caudale transparente à jaune pale est fourchue et son extrémité s’orne d’une bordure sombre. Présence d’une nageoire adipeuse. La partie supérieure de l’iris est rouge vif. Le corps des femelles est plus haut, le liseré noir de l’anale est moins large et plus discret que chez les mâles; il peut même être absent.

Taille : 4 à 5 cm au plus.

Comportement et maintenance : poisson grégaire, à maintenir en colonie de six individus au minimum. Robuste et peu sensible aux maladies. Très sociable à associer à des poissons calmes. Réclame un aquarium à la végétation abondante, au fond sombre pour le sécuriser. L’eau doit être limpide, sans particules en suspension, la filtration doit se situer dans les deux à trois fois le volume de l’aquarium dans l’heure. Les changements d’eau sont de 20 à 30% du volume réel par semaine

Caractéristique de l'eau : T.H. 10 à 13°f., pH de 6 à 6,5.

Température : entre 22 et 27°C, optimum à 24°C.

Reproduction : ovipare. On place un couple ou un groupe de 2 mâles pour 3 à 4 femelles dans un aquarium de vingt à trente litres au dessous assombri par un carton fort sans substrat avec juste un bouquet de plantes, une fougère de Sumatra immergée, ou une bonne touffe de mousse de Java. Il faut maintenir une pénombre. Eau de qualité identique à celle du bac de maintenance ou légèrement plus douce. Retirer les géniteurs le frai achevé car ils sont très friands de leurs oeufs. Les œufs translucides sont semi-adhésifs. Leur incubation dure 24 à 48 h, la nage libre est atteinte au bout de cinq jours. Les alevins sont sensibles aux chutes de température, à une trop forte acidité et à pollution organique de l’eau. On les nourrit de fin plancton de mare puis cyclops, de nauplies d’artémias à peine écloses, d’aliments liquides et plus tard de paillettes pulvérisées. On peut obtenir 150 à 200 jeunes qui ressemblent à leurs parents vers l’âge de 2 à 3 mois.

Nourriture : Poisson omnivore, toutes nourritures vivantes, congelées et déshydratées.
De tendance insectivore, ils adorent les drosophiles, les œufs de fourmis et les larves de moustiques, mais aussi les nauplies d’artémias, les daphnies, les vers de vase. Les paillettes seront émiettées.


Retour

Si vous avez des corrections à appporter sur cette page, ou des questions à nous poser, contactez nous par mail
Si vous voulez revenir au sommaire "aquariophilie", cliquez ici
Si vous souhaitez retourner sur la page d'accueil, cliquez ici