Hyphessobrycon
serpae

Les poissons

Famille : Characidés
Genre : Hyphessobrycon
Espèce : serpae
Nom commun : Serpae, Tétra rouge sang

Origine : bassin de l’Amazone, au Paraguay et dans le Rio Guaporé ; « serpae » vient de la ville de Serpa sur l’Amazone.

Description : corps effilé, relativement haut et très comprimé latéralement. Rouge brunâtre, plus intense dans la région ventrale. Dos vert olive, flancs gris-vert et ventre vert-jaune ou blanc-jaune irisé. Une tache noire en forme de virgule souligne l’opercule. Nageoires rougeâtres. Dorsale noire avec un liseré blanc sur l’extérieur, base blanche sur l’avant. Adipeuse transparente. Anale bordée de noir, avec en avant du blanc. Base des ventrales rouge vif, extrémité blanche. Caudale aux traits rouges s’estompant vers l’extérieur. Colonne vertébrale très nette en transparence. Femelle moins colorée, flancs plus rebondis. Vessie natatoire en pointe chez le mâle.

Taille : guère plus de 4 cm

Comportement et maintenance : peu exigeants, paisible et grégaire à maintenir absolument en colonie de 8 à 12 spécimens, car tend à se quereller et à s’attaquer aux nageoires des autres poissons et néons, s’il manque de place ou de nourriture. Aquarium de 100 litres minimum. Filtration sur tourbe et laine de perlon, une à deux fois le volume du bac dans l’heure. Décor de racines ou de souches d’arbre, sol de préférence sombre. Plantation en massifs, avec espaces d’évolution libre, plantes de surface, riccia, lentilles d’eau ou Salvinia atténuant la lumière et apportant un sentiment de sécurité.

Caractéristique de l'eau : La composition de l’eau est peu importante. Elle doit être limpide, bien aérée, avec un pH de 6,8, un TH de 10-15°f Il semble sensible aux changements d’eau et mal supporter les transferts de bac.

Température : entre 20 et 22°C.

Reproduction : facile, exige de la rigueur, coïncide souvent avec une hausse de la pression atmosphérique. espèces lucifuges Un bac de 30 cm et d’une quinzaine de litres, une température de 24 à 26 °C. Une eau filtrée sur tourbe et perlon, au moyen d’un filtre boîte dont la dernière couche est constitué de 1 cm de sable fin. Reproducteurs d’un an. Un à deux mâles introduits un jour avant la femelle. Comme substrat, des plantes fines, mousse de Java, quelques brins de Myriophyllum, quelques petites plantes de surface pour tamiser la lumière Leurs couleurs deviennent plus ardentes. Les partenaires se collent flanc contre flanc, le mâle rabat sa caudale sous le corps de la femelle, dans un brusque soubresaut, près de 500 oeufs sont émis, semi-adhésifs, petits et grisâtres ; à protéger de la lumière et de leurs parents. Ajouter 2 gouttes pour 10 litres d’eau d’une solution à 5 % de bleu de méthylène contre les champignons. Eclosion au bout de 24 heures. Le lendemain, on retire progressivement les protections, une par jour. Au sixième jour, des infusoires, du fin plancton de mare. Les nauplies d’artémias après le 10e jour. Croissance assez lente. éliminer régulièrement les déchets tombés sur le sol. sensibles à la qualité de l’eau, effectuer des changements d’eau fréquents en faibles quantités en veillant à sa qualité et sa température.

Nourriture : omnivore à tendance carnivore-insectivore : cyclops, daphnies et larves de moustiques, drosophiles, vers de vase et artémias, mais pas de tubifex. Si l’on ne dispose pas de proies vivantes, il sait s’accommoder des nourritures sèches ou congelées.


Retour

Si vous avez des corrections à appporter sur cette page, ou des questions à nous poser, contactez nous par mail
Si vous voulez revenir au sommaire "aquariophilie", cliquez ici
Si vous souhaitez retourner sur la page d'accueil, cliquez ici