Kryptopterus
bicirrhis

Les poissons

Famille : Siluridés
Genre : Kryptopterus
Espèce : bicirrhis
Nom commun : silure de verre indien

Origine : les grandes Iles de la Sonde, Bornéo, Java, Sumatra, et la Thaïlande, dans les fleuves et les eaux vives parmi les zones ombragées.

Description : corps transparent, long et étroit avec, sous certains angles, des reflets irisés de jaune à violet-pourpre et bleu dans la pénombre. Une tache rouge violacé foncé est visible derrière l’opercule. La cavité stomacale est blanche à argentée. Deux barbillons mobiles -organes tactiles et gustatifs- sont disposés sur le maxillaire supérieur. Dorsale atrophiée réduite à un seul rayon, pas d’adipeuse. Les pectorales et les pelviennes sont incolores. L’anale court sous le ventre depuis l’orifice anal jusqu’à la nageoire caudale.
Le pédoncule caudal forme une fourche asymétrique, le lobe inférieur étant plus développé. Il assure en grande partie la locomotion par des ondulations dont l’action est renforcée par des mouvements légers de la partie postérieure du corps. Pas de dimorphisme sexuel connu, on suppose la femelle plus grande et plus grosse que le mâle.

Taille : 10 cm en aquarium mais jusque 15 cm en milieu naturel.

Comportement et maintenance : poisson grégaire, au comportement diurne. Constituer un groupe de six exemplaires au minimum pour un bac de 80 cm de long bien planté avec des zones ombragées. En bac communautaire, l’associer à des poissons calmes de 4 à 5 cm minimum. A l’arrêt, il adopte une stature oblique où le corps s’incurve, la queue étant portée basse. Sensible aux mycoses et aux basses températures, il aime un léger courant, une eau oxygénée renouvelée de 10 à 15% par semaine.

Caractéristique de l'eau : pH de 6,5 à 7,5 et T.H. inférieur à 10°C.

Température : entre 22 et 28°C, 26 °C constituant un optimum.

Reproduction : un cas de reproduction signalé en 1980 et non répété. On suppose que le frai aurait lieu en banc.

Nourriture : Omnivore. Les vers de vase, les larves d’insectes aquatiques, les Tubifex, les Enchytrées, les Grindals, les Daphnies et les Artémias sont très appréciés. Bien que sa préférence soit pour les proies vivantes, il accueille favorablement les nourritures congelées ou sèches..


Retour

Si vous avez des corrections à appporter sur cette page, ou des questions à nous poser, contactez nous par mail
Si vous voulez revenir au sommaire "aquariophilie", cliquez ici
Si vous souhaitez retourner sur la page d'accueil, cliquez ici