Megalamphodus
megalopterus

Les poissons

Famille : Characidés
Genre : Megalamphodus
Espèce : megalopterus
Nom commun : tetra fantôme, tetra fantôme noir.

Origine : zone tropicale brésilienne, du Mato Grosso, dans le Rio Guaporé et l'Iten River, là où les eaux n'excédent pas une profondeur de 1 mètre.

Description : corps haut et comprimé latéralement, couleur dominante gris foncé allant de transparent à noir, avec des irisations bleu-noir et une tache noire au bord nacré près de l'opercule. Les nageoires impaires sont gris transparent, bordées de noir. Le mâle, à maturité, présente une grande nageoire dorsale longue et flottante, ainsi qu'une anale aux premiers rayons très développés. Son corps est plus svelte, plus argenté. La femelle est plus petite ; la nageoire dorsale est plus courte, plus arrondie, les couleurs sont plus vives que le mâle. Sa teinte de base est le rouge pâle ; les pectorales, anale et adipeuse sont rouge sang.

Taille : elle ne dépasse pas les 4,5 cm au stade adulte.

Comportement et maintenance : poisson très vivant et sociable, il peut vivre en communauté avec d'autres espèces. Le maintenir en petit groupe de plus de six individus, dans un aquarium de 50 cm de long et 100 litres minimum. Les face-à-face sont fréquents entre mâles mais sans aucune suite fâcheuse. On veillera à ce que les femelles soient en plus grand nombre. La végétation doit être très abondante, disposée sur le pourtour laissant une zone libre d?évolution. Le décor et le substrat seront, de préférence, sombres. L'éclairage sera faible, atténué par des plantes flottantes.

Caractéristique de l'eau : elle importe peu, en dehors de la reproduction. Dureté entre 4 et 25° THf, pH entre 6 et 7,5. Ce poisson affectionne l'eau claire et aime peu les nitrates. Changer environ 10 à 15 % du volume net par semaine.

Température : optimum de 23 à 26°C.

Reproduction : ovipare difficile. Bac de ponte d'un volume de 6 à 15 l, avec une eau de moins de 4°THf pour un pH de 5 à 6 et une température de 26°C. Ils pondent dans d'épaisses touffes de plantes à feuilles fines, mais aussi dans de la laine synthétique de couleur verte ou de la tourbe filamenteuse. Assez prolifique, ils peuvent pondre jusqu'à 400 oeufs -de grande taille et sensibles aux mycoses, lors d'exposition à la lumière, aussi l?on protège le bac avec des caches- ; retirer les parents après la ponte. Le frai éclôt après 24 heures. A partir du troisième jour, retirer progressivement les protections. Les alevins nagent librement au bout de 5 à 6 jours. A ce stade, fin plancton de mare et rotifères ; plus tard des nauplies d'artémias et des cyclops. 150 jeunes peuvent être considérés comme une réussite. Attention aux hybridations avec les autres tetras !

Nourriture : omnivore, ce poisson préfère les proies vivantes : tubifex, vers de vase, daphnies, cyclops, larves de moustiques noirs et drosophiles. Il consomme bien entendu des nourritures congelées et sèches.


Retour

Si vous avez des corrections à appporter sur cette page, ou des questions à nous poser, contactez nous par mail
Si vous voulez revenir au sommaire "aquariophilie", cliquez ici
Si vous souhaitez retourner sur la page d'accueil, cliquez ici