Nannacara anomala
Par André Briatte

Les poissons

     S'il existe un poisson qui mérite le nom de cichlidés nain, c'est bien le Nannacara anomala, dont le nom signifie « Cichlidé nain hors du commun ».
Vous le verrez peu souvent chez votre vendeur habituel, non pas qu'il soit rare ou difficile à maintenir, ou encore délicat à reproduire ,mais parceque ce charmant petit compagnon paraît terne dans un bac nu.
Généralement les photographies issues de la littérature aquariophile ne sont pas avantageuses, et il faut le voir dans un bac planté pour découvrir cette splendeur de nos aquariums.

     Originaire de Guyane, le mâle mesure 7 cm ; il est de couleur verte bleutée, avec sur le bord de la nageoire dorsale un filet rouge. La femelle est beaucoup plus petite, environ 5 cm et moins trappue. Elle est de couleur marron claire. Sa robe est changeante et en période de frai, elle devient jaune d'or avec un cadrillage écossais noir de jais du plus bel effet. C'est à ma connaissance, le poisson dont la robe change le plus à cette période. Elle est vraiment magnifique dans cet état.

     Le nannacara se contente d'une eau de dureté moyenne 15° et d'un PH proche de 7, mais il supporte des duretés plus importantes. La température sera de 25°C . Le bac devra être bien planté avec des pierres plates et des rochers. Il n'est pas agressif et ne creuse pas le sol, il respecte les plantes. On peut le mettre dans un bac avec de petites espèces ou même, comme c'est le cas chez moi, avec des Cichlidés américains de grande taille. Et c'est là que vous serez surpris de voir tous les mois se dérouler une ponte. Si vous n'assistez pas à ce spectacle qui se passe sur une pierre ou sur le sol. Vous remarquerez que la famille somptueuse est très agressive envers quiconque s'approche de son lieu de ponte. A ce propos, il est curieux de la voir courser un pléco de 20 cm ou un synspilum, un astronotus ou un meeki.

     Mais restons sérieux ! Pour espérer avoir raisonnablement des alevins, il vaut mieux isoler le couple dans un bac de 50 cm, bien planté et garnit de pierres plates, avec une eau vieillie d'environ 12° TH, d'un PH un peu acide et de monter la température à 27-28°C. Lorsque vous voyez que la femelle est bien ronde, avec son abdomen gonflé d'oeufs et légérement blancheâtre, c'est le moment d'introduire le couple dans un bac aménagé pour la reproduction. Vous verrez très rapidement le mâle déployer largement ses nageoires et tourner autour de sa femelle. Celle-ci se colore en jaune et or et répond aux avances du mâle en tounant autour de lui. Alors commence la période ABS (Aspirateur - Balai - Serpillère) : le couple fait le tour de l'aquarium et inspecte tous les recoins susceptibles de leu fournir un lieu de frai, généralement une pierre plate horizontale. Celle-ci est nettoyée, briquée, astiquée, jusqu'à ce qu'il ne subsiste aucune particule de sable ou de déchet. Le mâle fait le beau en déployant toutes ses nageoires, invitant sa femelle à la ponte. Le frai à généralement lieu le lendemain matin, sur une pierre plate ou directement sur le sol, à l'abri des regards. Ici point d'étreinte comme chez les labyrintidés ; la femelle pond ses oeufs (jusqu'à 150) et le mâle les féconde en lachant son spermelors d'un passage au-dessus d'eux. Immédiatement après, la femelle chasse très violemment son compagnon tout essouflé de son exploit et il est indispensable de le retirer promptement du bac.

Renseignements complémentaires :


Retour

Si vous avez des corrections à appporter sur cette page, ou des questions à nous poser, contactez nous par mail
Si vous voulez revenir au sommaire "aquariophilie", cliquez ici
Si vous souhaitez retourner sur la page d'accueil, cliquez ici