Paracheirodon
axelrodi

Les poissons

Famille : Characidés
Genre : Paracheirodon
Espèce : axelrodis
Nom commun : cardinalis, néon cardinalis, tétra cardinal, néon rouge
Synonyme : Cheirodon axelrodi, Hyphessobrycon cardinalis

Origine : Brésil, bassin du Rio Negro, Rio Vaupes, Venezuela, ouest de la Colombie, Rio Manacacias

Description : corps effilé, légèrement comprimé latéralement. Une bande d’un beau bleu métallique le traverse, depuis la pointe du museau jusqu’à la nageoire adipeuse. Elle est soulignée par un rouge intense se propageant par-delà celle-ci, dans le pédoncule et les lobes de la caudale. Ces couleurs partagent le corps en suivant la ligne latérale. Un peu de blanc apparaît sous le corps au niveau de l’opercule jusqu’à l’anale. Nageoires transparentes.
L’oeil est assez gros et la gueule, de petite taille, s’oriente vers la surface. Les mâles adultes sont plus sveltes et plus actifs que les femelles, aux flancs plus généreux.

Taille : 4 à 5 cm.

Comportement et maintenance : Poisson grégaire à élever en banc de 8 à 10 individus De comportement très paisible, il est à associer avec des espèces de tempérament similaire. L’acclimatation est délicate, ils doivent subir un isolement de 4 mois avant d’être placés dans leur aquarium définitif. Espace de nage, végétation périphérique, filtration lente, 1 à 1,5 fois le volume réel par heure sur tourbe, lumière peu intense, sol sombre.

Caractéristique de l'eau : de couleur ambrée de pH entre 5,5 et 6, et au TH entre 10 et 15°f.

Température : entre 23 et 27°C, optimum à 25°C.

Reproduction : ovipare. Elle réclame un bac spacieux, obscurci, au fond sombre sans sol, car les œufs sont lucifuges -craignent la lumière-, une bonne touffe de mousse de Java ou de laine synthétique. Ils pondent de préférence durant les mois de haute pression atmosphérique soit d’octobre à avril. Un apport d’eau neuve la stimule. Qualité de l’eau, pH de 5 à 6, TH 2°f, température de 24°C. La méthode est semi-naturelle, 2 à 3 couples sont placés dans ce bac. 500 œufs de 0,8 mm peuvent être émis par couple. Retirer les parents après la ponte. L’éclosion intervient dans les 24 heures. Nage libre à cinq jours. Alimentation adaptée, fin plancton de mare, (tamis de 50 µ de maille). Rotifères, nauplies d’artémias et jeunes daphnies par la suite.

Nourriture : Omnivore pouvant se contenter de flocons alimentaires, mais il est préférable de lui servir des congelés ou des proies vivantes. Artémias, daphnies, copépodes, drosophiles, tubifex et vers de vase coupés en morceaux. Vers de Grindals, et autres vers blancs avec parcimonie. Attention, tendance boulimique.


Retour

Si vous avez des corrections à appporter sur cette page, ou des questions à nous poser, contactez nous par mail
Si vous voulez revenir au sommaire "aquariophilie", cliquez ici
Si vous souhaitez retourner sur la page d'accueil, cliquez ici