Poecilia
velifera

Les poissons

Famille : Poeciliidés
Genre : Poecilia
Espèce : velifera
Nom commun : molly-voile du Yucatán

Origine : Amérique Centrale, est des Etats-Unis, de la Caroline à la presqu’île du Yucatán au Mexique, dans les cours d’eau et les rivières, ainsi que dans les eaux saumâtres des embouchures de fleuves.

Description : se caractérise par une nageoire dorsale large et haute attachée en avant, bordée d’orange, mouchetée de clair et de foncé à la base irisée de nacre bleutée. La partie ventrale massive et allongée prend avec la gorge des tons verts, bleus ou orangés. Elle est parcourue de stries longitudinales plus foncées depuis l’arrière de la tête jusqu’à la naissance de la nageoire caudale. Les flancs vert-bleuâtre sont parsemés de points bleu clair irisés. La caudale est grise, bleutée à sa base, elle présente des points, des taches oranges et des rayons de couleur noire. Les femelles sont moins colorées et plus grandes que les mâles, elles ne possèdent pas de taches colorées sur le corps et la caudale. Leur dorsale est moins développée en hauteur et en taille. Le mâle possède un gonopode et la femelle une nageoire anale arrondie en forme d’éventail.

Taille : 12 à 13 cm en captivité mais 15 cm pour les mâles est 18 à 20 cm pour les femelles dans la nature.

Comportement et maintenance : Poisson au comportement pacifique envers les autres espèces, mais il peut y avoir de l’agressivité entre les mâles. A élever en couple ou en groupe de quelques individus. Réclame au minimum un volume de 200 l pour une longueur de 1 m. L’aquarium doit être bien planté avec des espaces d’évolution et des plantes de surface. La filtration doit offrir du courant. Il est sensible au nitrite et au nitrate. Il faut effectuer des changements hebdomadaires ou journaliers dans la proportion de 50% tous les 15 jours. A associer avec des poissons pacifiques ou d’autres vivipares.

Caractéristique de l'eau : pH entre 7,5 et 8, T.H. de 20 à 25-30°f, 1 à 2 % d’eau de mer indispensable à sa santé (1à 2 l pour 100 l)

Température : 25 à 28 °C

Reproduction : Ovovivipare sexuellement mature entre 9 et 12 mois. Après une gestation de 6 à 8 semaines, la femelle donne naissance à 30 ou 50 alevins -exceptionnellement plus de 100- de 8 mm de long, qui nagent immédiatement et se cachent dans les plantes et en surface. Les isoler des parents. Ils se démarrent immédiatement aux nauplies d’artémias fraîchement écloses et par la suite aux Daphnies et aux Cyclops, ainsi que de poudre et flocons à base végétale. Des hybridations sont possibles avec d’autres Poeciliidés.

Nourriture : Omnivore à dominante végétarienne. Distribuer des flocons enrichis en végétaux, des nourritures congelées et des proies vivantes, vers de vase, etc. 4 à 5 fois par jour dont une fois des feuilles de laitue ou d’épinard.


Retour

Si vous avez des corrections à appporter sur cette page, ou des questions à nous poser, contactez nous par mail
Si vous voulez revenir au sommaire "aquariophilie", cliquez ici
Si vous souhaitez retourner sur la page d'accueil, cliquez ici