Rasbora
elegans

Les poissons

Famille : Cyprinidés
Genre : Rasbora
Espèce : elegans
Synonyme : Rasbora lateristriata var. elegans

Origine : Malaisie, Bornéo, Sumatra, Singapour ; dans les eaux stagnantes et les cours d’eau rapides.

Description : de couleur argent, son corps élancé et comprimé latéralement présente des reflets dorés dans la région du dos. Il peut prendre des nuances violettes ou pourpres. Trois taches bleu foncé presque noires sont réparties sur les flancs sous la ligne latérale. La première au centre sous la dorsale de forme carrée -très typique-, la seconde à la naissance du pédoncule caudal, la dernière au-dessus de l’anale. Les nageoires impaires sont jaune pâle à la base. Les autres nageoires sont hyalines. La caudale est fourchue.
Les yeux sont grands et placés derrière la gueule qui est en position terminale et tournée vers la surface. Chez le mâle, les taches sont plus denses et l’anale présente un jaune pâle plus soutenu. La femelle est plus grande et ses couleurs sont moins vives.

Taille : 13 cm

Comportement et maintenance : poissons vif, craintif, sociable et résistant, toujours en mouvement, au comportement grégaire. A maintenir en banc de 10 exemplaires au minimum. A besoin de grands espaces de nage. Il évolue en pleine eau, dans la partie supérieure de l’aquarium. Ce dernier doit avoir au minimum une longueur frontale de 1 m. La végétation doit-y être dense et disposée en périphérie. A associer à des espèces de taille moyenne. Leur espérance de vie peut dépasser les cinq ans.

Caractéristique de l'eau : Une eau légèrement acide : 6 à 6,5 de pH pour une dureté inférieure à 10°T.H.f. Des changements d’eau de 10 à 15 % du volume réel du bac par semaine sont nécessaire.

Température : 22 et 26°C

Reproduction : Ovipare très prolifique. Placer un trio dans un bac de 50 litres rempli de 15 à 20 cm d’eau, garni de mousse de Java et/ou de plantes à fines ramures. Eau identique à celle du bac de maintenance. Les œufs peu adhésifs sont éparpillés. Lorsque l’activité sexuelle diminue, on retire les reproducteurs. L’incubation dure 24 heures. Dès la nage libre, 3 à 5 jours plus tard, nourrir de fin plancton de mare et de jeunes nauplies d’artémias. Par la suite, daphnies, cyclops, etc. Leur croissance est rapide.

Nourriture : Omnivore, très vorace. Nourritures vivantes, Tubifex, vers de vase, petits insectes. Mais aussi paillettes et complément végétal régulier.


Retour

Si vous avez des corrections à appporter sur cette page, ou des questions à nous poser, contactez nous par mail
Si vous voulez revenir au sommaire "aquariophilie", cliquez ici
Si vous souhaitez retourner sur la page d'accueil, cliquez ici