Rasbora
heteromorpha

Les poissons

Famille : Cyprinidés
Genre : Rasbora
Espèce : heteromorpha
Nom commun : Rasbora arlequin, poisson arlequin

Origine : Sud-est asiatique, Ouest de la presqu’île de Malaisie, en Thaïlande, dans l’île de Sumatra

Description : Corps haut, en forme de losange, de couleur gris argent aux reflets rouge et violet parfois vert olive sur le dos. Caractérisé par une tache triangulaire bleu nuit à l’arrière du corps. L’œil de grande taille est rose doré. La bouche est orientée vers la surface. Une ligne oblique bleu nuit est visible derrière l’opercule. La dorsale et l’anale portent une tache rosée. La queue fourchue porte à sa base deux point lumineux rose bordant les lobes de la caudale. Chez le mâle, le profil de tête est plus anguleux et la tache triangulaire descend jusque dans le ventre. La femelle a des flancs plus ronds, elle est légèrement plus grande.

Taille : 4 à 5 centimètres

Comportement et maintenance : poisson grégaire au comportement paisible, à maintenir en groupe de 8 à 10 individus dans un aquarium communautaire de 80 centimètres minimum de longueur frontale. Sensibles aux points blancs, il faut prendre des précautions lors de son arrivée dans l’aquarium, on peut envisager une quarantaine. Il recherche les milieux ombragés, un éclairage diffus et recommandé. Il a besoin d’une vaste zone de nage.

Caractéristique de l'eau : de pH entre 6 et 7, et douce de TH inférieur à 15°f, filtration entre une à deux fois le volume réel dans l’heure sur granulés de tourbe enrichie. Les renouvellements hebdomadaires d’eau de 10 à 15 % du volume réel.

Température : entre 24 et 27°C

Reproduction : ovipare, délicate, et peu prolifique 200 à 400 œufs. Un matelas de mousse de Java, des plantes à larges feuilles cultivées en pots comme support de ponte, pas de substrat, pour un couple un bac de petit volume 40 x 25 x 25 cm -25 litres- suffit. La température est portée à 26-28°C, une eau de pH de 5,3 à 5,8 et de TH de 2 à 5°f. Les œufs sont semi-adhésifs et une partie tombent au sol. On retire les parents Après la ponte, on obscurcit le bac car les œufs et les alevins sont sensibles à la lumière. L’incubation dure 24 à 36 heures. Nage libre au bout de cinq jours, on distribue à ce moment des aliments fins, nauplies d’artémias ou de cyclopes. On peut envisager une méthode naturelle dans de plus grands volumes

Nourriture : omnivore à dominante carnivore, il apprécie les proies vivantes, petits crustacés, vers, insectes aquatiques et aériens et leurs larves : les congelés sont bienvenus


Retour

Si vous avez des corrections à appporter sur cette page, ou des questions à nous poser, contactez nous par mail
Si vous voulez revenir au sommaire "aquariophilie", cliquez ici
Si vous souhaitez retourner sur la page d'accueil, cliquez ici