Thayeria
boehlkei

Les poissons

Famille : Characidés
Genre : Thayeria
Espèce : boehlkei
Nom commun : poisson - pingouin

Origine : Pérou et bassin du Marãnòn

Description : Corps svelte, peu large. Le blanc-argenté domine son patron de coloration. Dos vert foncé à brun avec des reflets dorés, ventre tirant vers le jaune sale. Une raie noire le traverse en suivant sa ligne latérale, depuis l’opercule jusque dans le lobe inférieur plus robuste de sa nageoire caudale. Elle est soulignée sur le corps d’une fine ligne jaune verdâtre et au niveau de la queue d’un liseré blanc-argent. La caudale fourchue asymétrique est un signe distinctif de ce genre. L’anale est blanche sur son bord antérieur. Les autres nageoires, adipeuse comprise, sont transparentes. Evolue en position oblique (à 30°), la tête vers la surface. Gravides, on distingue les femelles par leur embonpoint.

Taille : 6 à 7 cm, femelle légèrement plus grande que le mâle

Comportement et maintenance : Poisson résistant, très sociable, toutefois il peut poursuivre les espèces de taille inférieure à 3 cm. A maintenir en colonie de 6 à 8 individus et plus. Couvrir le bac, car ils sont de vifs nageurs et d’admirables sauteurs. Ils réclament un aquarium communautaire de plus de 100 litres et 80 cm de long, bien fourni en plantes et offrant des zones ombragées, avec un sol sombre, recouvert d’un tapis végétal. Le décor est assuré par quelques racines. Comme ils évoluent en pleine eau ou sous la surface, vous devez laisser des espaces libres pour la nage.

Caractéristique de l'eau : T.H. inférieur à 12°f. avec un pH entre 6 et 7. S’accommode d’une eau légèrement dure à moins de 20°f, mais ne supporte en aucun cas une eau chargée en nitrite. Il faut donc faire des apports d’eau fraîche, dans les proportions de 10 à 20 % du volume réel par semaine. Filtration légère sur tourbe.

Température : bien que résistant, requiert 23 à 28°C. Optimum à 26°C.

Reproduction : ovipare dont la reproduction n’est pas difficile. Très prolifique, peut donner naissance à plus de 1 000 alevins. L’eau doit avoir un pH de 6,5 et un T.H. inférieur à 5°f. Température constante de 26°C. Introduire un groupe de trois femelles pour deux mâles dans un bac de 30 à 40 cm de longueur frontale, équipé d’un filtre boîte chargé de perlon et de tourbe dont l’évacuation vient mourir en surface. Une touffe de mousse de Java, ou/et un beau bouquet de Myriophyllum sécurise(nt) les poissons. Ils éparpillent leurs œufs semi-adhésifs de couleur marron. Obscurcir le bac et retirer les parents après la ponte. L’incubation demande 18 à 24 heures. Démarrer les alevins au fin plancton de mare, puis vers le 10ème jour, ajoutez des nauplies d’artémias. Changements d’eau fréquents et hygiène sont de rigueur.

Nourriture : omnivore. Insectes et proies adaptées à sa petite gueule : larves de moustiques, drosophiles, daphnies, cyclops, artémias. La nourriture sèche émiettée sera acceptée.


Retour

Si vous avez des corrections à appporter sur cette page, ou des questions à nous poser, contactez nous par mail
Si vous voulez revenir au sommaire "aquariophilie", cliquez ici
Si vous souhaitez retourner sur la page d'accueil, cliquez ici